Contact RDV
contact
linkedin instagram

1. Quels sont les effets secondaires du traitement hormonal qu’on me donne pour mon endométriose ?

Si vous êtes atteinte d’endométriose, vous aurez très probablement besoin d’un traitement hormonal. Le but de ce traitement est de stopper, ou au moins au maximum de diminuer leur fréquence. Différents traitements sont possibles, des pilules contraceptives classiques, des traitements progestatifs, et de façon très occasionnelle des injections à visée de ménopause artificielle temporaire. Vous pouvez ressentir des effets secondaires qui sont très variables d’une personne à l’autre. Parfois, il n’y a aucun effet secondaire, parfois, des troubles de l’humeur, de la libido, des spottings (pertes de sang régulières en petite quantité), une sécheresse vaginale, etc…peuvent survenir. Dans les cas des traitements injectables à visée de ménopause artificielle, vous ressentirez des bouffées de chaleur, et de la fatigue, ces traitements ne peuvent pas être prescrits de façon prolongée en raison aussi du risque d’ostéoporose. Si vous avez ces effets secondaires, il faut en parler avec votre médecin, qui pourra essayer de trouver une solution.

2. J’ai très peur de la stomie

La stomie est rarement réalisée, mais lorsqu’elle est évoquée, elle effraie les patientes. La stomie (poche à la peau pour recueillir les selles après une chirurgie d’endométriose digestive) est nécessaire lorsque dans une chirurgie d’endométriose digestive, les chirurgiens (gynécologue et digestif) estiment qu’il y a un risque de mauvaise cicatrisation, un risque de péritonite post opératoire, ou un risque de fistule recto-vaginale (communication anormale entre le rectum et le vagin qui fait que les selles passent dans le vagin). Si on vous évoque la possibilité de stomie, celle-ci est toujours temporaire, pour une durée de quelques semaines. Vous pourrez rencontrer une infirmière spécialisée appelée « stomathérapeute » pour vous expliquer en amont la gestion post opératoire de la stomie.

3. Est-ce-que l’ablation de l’utérus guérit l’endométriose ?

Non, par définition, l’endométriose est une maladie externe à l’utérus, mais elle peut être fréquemment associée à de l’adénomyose (cf chapitre « endométriose »). Dans certaines situations, où le projet de grossesse est abouti, et en fonction de l’âge et des constatations sur l’IRM, on pourra vous la proposer. Mais retirer l’utérus, en laissant des lésions d’endométriose, ne guérit pas la maladie. Par ailleurs, il peut persister, même après une chirurgie complète avec ablation de l’utérus, des douleurs pelviennes. L’indication sera discutée au cas par cas avec votre chirurgien.

Contact institut de la femme Rouen

Nous contacter

Pour toute question ou demande d’informations, vous pouvez contacter notre secretariat :
Dr Marc Baron
02 32 79 68 51
Dr Benoît Resch
02 32 79 68 52
Dr Sophie Sanguin
02 32 79 68 53
Dr Rémy Schmied
02 32 79 68 54
Dr Nicolas Joutel
02 32 12 36 67